CNDS
Centre national pour le développement du sport
La navigation est optimisée pour le mode portrait.
Partager  
Les femmes et les hommes


Béatrice BARBUSSE, PRéSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CNDS


Enseignante-Chercheure en sociologie, Béatrice Barbusse a été nommée présidente du Conseil d’administration du CNDS le 17 mars 2015. Parallèlement à sa carrière universitaire, elle s’est impliquée dans le sport depuis plus de 30 ans. Après avoir joué au handball au plus haut-niveau, elle a présidé un club professionnel masculin de handball de 2007 à 2012. Aujourd’hui, elle est membre du Conseil d’administration de la Fédération française de handball et en charge du plan de féminisation, conseillère municipale déléguée aux sports dans sa commune et vice-présidente de Sport et Démocratie.

« Présidente du Conseil d’administration du CNDS depuis six mois, j’ai pu me rendre compte à quel point l’action de cet établissement public qui a pour vocation de soutenir le développement du sport pour tous et qui va fêter ses dix ans d’existence en 2016, est fortement méconnue du monde sportif. Et pourtant cet instrument de la mise en œuvre de la politique sportive dont la gouvernance repose sur la concertation entre les principaux acteurs des politiques sportives (État, Collectivités territoriales, Mouvement sportif, personnalités qualifiées), finance de nombreuses initiatives tout au long de l’année. On ne peut qu’encourager à cet égard chacun et chacune en venant visiter le site du CNDS à télécharger son rapport d’activité pour appréhender l’ampleur de ses interventions.

Depuis 2013, le Conseil d’administration du CNDS a arrêté de nouvelles modalités d’intervention afin d’être plus efficient. En effet, au-delà du financement de grands événements sportifs internationaux, de la construction ou de la rénovation des équipements sportifs locaux et nationaux, le CNDS participe à la réduction de certaines inégalités d’accès à la pratique sportive. Ainsi, des priorités ont été retenues dont le but est bien de soutenir le développement du sport pour TOUS (et TOUTES) : la pratique sportive en situation de handicap, la pratique féminine, les zones de revitalisation rurale, les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’apprentissage de la natation.

Le CNDS souhaite également participer à la structuration de nos organisations sportives en favorisant la création d’emplois.

La création en 2014 du fonds de production audiovisuelle permettant la promotion de sports peu exposés, de la pratique féminine et de la pratique à destination des personnes en situation de handicap participe aussi à cet objectif de développement du sport pour tous.

Son fonctionnement s’appuie sur des commissions territoriales, un comité de programmation pour les subventions d’équipement, des instances de concertation mais aussi sur une structure centrale composée de 24 salariés dont le Directeur général est aujourd’hui M. Jean-François GUILLOT. Tous, nationalement ou localement, travaillent quotidiennement certes à l’administration de milliers de dossiers mais aussi à l’accompagnement des structures qui le souhaitent dans la gestion de leur projet.

Après six mois de présidence, je suis convaincue de l’impérieuse nécessité de préserver et de promouvoir les actions du CNDS afin qu’il reste ce qu’il a toujours été, un outil indispensable dans la mise en œuvre de la politique sportive du sport pour tous et toutes. »

 

Armelle DAAM, Directrice générale du CNDS

Dernière mise à jour le 17 mai 2017
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivant : Firefox Chrome Safari (Mac) Internet Explorer 9+ (Pc)