CNDS
Centre national pour le développement du sport
La navigation est optimisée pour le mode portrait.
Partager  
L’Euro 2015 de Basket-Ball

Du 05 au 20 septembre, la FFBB a organisé à Montpellier et Lille les championnats d’Europe de Basket-Ball. Le succès de l’organisation mise en place par la Fédération permet d’illustrer la capacité de la France à accueillir les grands évènements sportifs internationaux.

JPEG - 229.5 ko
Bellenger/IS/FFBB

Si l’élimination en demi-finale de l’équipe de France, lors d’un match au suspense haletant contre l’Espagne a pu décevoir les amoureux du basket-ball, la Fédération française de Basket-ball a remporté un succès mérité dans l’organisation de la manifestation.

A l’heure d’une candidature olympique et paralympique, la réussite de l’organisation d’un grand évènement sportif international constitue un enjeu stratégique déterminant.

La FFBB a su relever le défi, en à peine un an, la FIBA lui ayant attribué l’organisation de l’Euro le 8 septembre 2014 afin de suppléer l’Ukraine. Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) a soutenu les organisateurs en apportant un soutien financier à hauteur de 2 millions d’euros.

L’organisation française s’est faite à Montpellier pour les matches du premier tour et à Lille Métropole pour les phases finales. Ainsi, le stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq a permis de proposer une configuration de salle inédite avec 27 000 places permettant une affluence moyenne de 20 550 spectateurs par match et un record à 27 372 pour la finale, et ce malgré l’absence de la France, témoignant ainsi de la ferveur populaire autour de l’évènement. Au total 292 092 spectateurs ont assisté aux matches sur les deux semaines de compétition à Montpellier et à Lille.

La France remporte la médaille de bronze et aura à cœur d’obtenir sa place pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 lors du prochain tournoi de qualification olympique.

Dernière mise à jour le 4 février 2016
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivant : Firefox Chrome Safari (Mac) Internet Explorer 9+ (Pc)