CNDS
Centre national pour le développement du sport
La navigation est optimisée pour le mode portrait.
Partager  
Evaluation de l'événement

La France est un pays majeur en matière d’organisation des grands événements sportifs internationaux (GESI).

L’organisation de compétitions est fréquemment reconnue comme étant de qualité et le savoir-faire français est un des atouts pour attirer des grands événements en France.

L’opportunité d’organiser se fonde sur les postulats que de tels événements produisent automatiquement des effets positifs.

Mais il est souvent difficile de vérifier par des indicateurs objectifs et mesurables l’impact de l’organisation d’un GESI.

C’est pourquoi, le CNDS a développé une démarche d’évaluation des grands événements sportifs internationaux.

 

Cette démarche poursuit une double finalité :

    • Accompagner les organisateurs pour mesurer les impacts de l’événement au regard de leurs objectifs et améliorer la prise en compte des objectifs de toutes les parties prenantes dans l’organisation pour augmenter l’attractivité des événements.
    • Permettre au CNDS d’avoir une meilleure vision des effets produits afin d’éclairer ses décisions tout au long des cycles des événements.

Cette démarche se base sur une méthode commune et de référence pour les fédérations. Elle a vocation à être utilisée pour tous les événements soutenus par le CNDS, dès la phase de candidature.

Elle s’inscrit dans la volonté du CNDS de favoriser la capitalisation autour des savoir-faire dans l’organisation des événements, notamment pour améliorer le standard des événements et le rayonnement du sport français.

En outre, cette démarche permet à l’organisateur d’avoir une approche stratégique de l’organisation de l’événement dès la phase de candidature.

Exemple d’application de la démarche lors de la coupe du monde de rugby féminin 2014

Pour toute information sur la démarche initiée par le CNDS, contacter alexandra.vigoureux@cnds.sports.gouv.fr

Dernière mise à jour le 14 mars 2016
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivant : Firefox Chrome Safari (Mac) Internet Explorer 9+ (Pc)