CNDS
Centre national pour le développement du sport
La navigation est optimisée pour le mode portrait.
Partager  
Concours innovation

Présentation du concours


Le lancement du premier concours d’idées d’équipements sportifs innovants à l’attention des étudiants en architecture et en ingénierie du bâtiment, portant sur les équipements sportifs de proximité innovants, s’inscrit à la suite des décisions prises dans le cadre du Contrat de la Filière Sport signé le 23 mars 2016 entre le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le secrétariat d’Etat en charge du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger.

Ce contrat de filière vise à encourager l’innovation dans le secteur des équipements sportifs et apporter un regard nouveau sur leur conception et leur exploitation. Le CNDS sera le démonstrateur de ces nouveaux équipements auprès des acteurs du monde sportif et les règles de financement du CNDS seront aménagées dans ce sens.

Ainsi, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sport et le CNDS, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, a invité les étudiants de 4ème et 5ème année d’architecture ainsi que ceux en dernière année d’école d’ingénieur suivant un double cursus en école d’architecture, à faire preuve de créativité et à imaginer des équipements sportifs de proximité innovants, autour de deux thèmes : l’eau sous toute ses formes et les sports de balle.

Les inscriptions au concours d’idées étaient ouvertes du 30 septembre au 28 octobre 2016. Parmi les 27 équipes inscrites 18 ont adressé leur rendu de concours aux responsables du CNDS avant la date limite fixée au 16 décembre 2016.

Les membres du jury se sont réunis le 12 janvier 2017 au CNDS afin de sélectionner les 10 équipes finalistes.

Les finalistes ont été invités à présenter leur projet lors d’une audition organisées le 1er février 2017 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris). Chaque équipe disposait de 15 minutes afin de présenter sa réflexion et sa proposition puis de 10 minutes d’échange avec les membres du jury.

A l’issue des auditions, les membres du jury ont procédé au classement des 10 équipes finalistes sur la base des critères mentionnés dans le règlement de concours.

La remise des prix du concours d’idées a été organisée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine dans le prolongement des auditions à 18 heures. Lors de cette soirée, les 10 équipes finalistes ont été accueillies et récompensées par Monsieur Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Jean-François GUILLOT, Président du Jury, Monsieur Frédéric LENIKA, Directeur du cabinet de la Ministre de la Culture et de la Communication et Monsieur Guy AMSELLEM, Président de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Dernière mise à jour le 22 février 2017
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivant : Firefox Chrome Safari (Mac) Internet Explorer 9+ (Pc)