CNDS
Centre national pour le développement du sport
La navigation est optimisée pour le mode portrait.
Actualités

fleche La convention cadre CNDS-FFBB a été signée !

Ce mercredi 7 novembre, la directrice générale du CNDS, Armelle DAAM et le président de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB), Jean-Pierre SIUTAT, ont signé une convention cadre validant le soutien financier du CNDS pour la création ou la réhabilitation de terrains de baskets 3x3.

Dans la perspective de l’entrée aux Jeux olympiques Tokyo 2020 du basket 3x3, la Fédération Française de BasketBall met en œuvre un plan stratégique, FFBB 2024 et Club 3.0 avec, comme projet phare, le développement du basketball 3x3. A travers la signature de cette convention, le CNDS s’engage ainsi à examiner en priorité les demandes de subventions afin de financer des créations ou des réhabilitations de terrains de basket 3x3 qui s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique FFBB 2024. En complément, la FFBB s’engage à soutenir le financement de ces mêmes projets dans le cadre d’un fonds dédié et au bénéfice de ses clubs.

Armelle DAAM (directrice générale du CNDS) : « Cette convention-cadre avec la FFBB rentre dans le cadre que nous souhaitons, d’impulsion et d’accompagnement des démarches innovantes. C’est la marque du soutien réitéré du CNDS, et de son conseil d’administration, à des initiatives fédérales d’ampleurs qui permettront de renforcer le sport pour tous et dans les territoires qui en ont le plus besoin. »

Edité le 8 novembre 2018
fleche Développer la pratique multisports de nature chez les jeunes

La dernière publication du Pôle Ressources National Sports de Nature (PRNSN) du Ministère des Sports est parue !

Le guide « Développer la pratique multisports de nature chez les jeunes » propose un cadre et des outils méthodologiques pour permettre aux acteurs du domaine de construire un projet multisports et de développer une offre de pratique. Il présente également une série de fiches pratiques pour la transmission des savoirs sportifs en milieu naturel.

En savoir +

Edité le 25 octobre 2018
fleche Le rapport d’activité 2017 en ligne !

Découvrez le rapport d’activité 2017 du CNDS adopté par le Conseil d’Administration du 25 septembre 2018.

L’année 2017 a été marquée par la dynamique impulsée par le CNDS autour de l’Héritage de la candidature de la France à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 mais aussi par le plan de développement spécifique des équipements des territoires ultramarins. Sans oublier l’emploi sportif, la santé par le sport ou le développement du sport pour les personnes en situation de handicap… qui étaient également au cœur des priorités d’intervention de la part territoriale.

Télécharger le Rapport d’activité 2017

Edité le 12 octobre 2018
fleche Succès de l’édition 2018 de la Fête du Sport !

Merci encore à tous pour votre importante participation
Pour le bilan, cliquez ici !

  • Le questionnaire en ligne / bilan Fête du Sport 2018 est disponible ici et est à renseigner avant le 10 Novembre 2018
  • Pour télécharger le CERFA Compte-rendu (page 4) – cliquer ici (pdf)
Edité le 11 octobre 2018
fleche C’est parti pour la Fête du sport !

Du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2018, la première édition de La Fête du Sport prend possession de l’ensemble du territoire métropolitain et de l’Outre-mer.

Avec près de 2 500 événements programmés, ce troisième week-end de septembre est désormais placé sous le signe du sport !

La Fête du Sport est ouverte à toutes et tous, dans un esprit de partage et de convivialité
et a par ailleurs pour objectif d’ancrer le sport dans la culture des citoyens.

- Toutes les informations sur la Fête du sport

- Consulter le dossier de presse

- Consulter la carte interactive pour découvrir le programme de la "Fête du sport"

- Consulter les déplacements de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu :

Edité le 21 septembre 2018
fleche LANCEMENT DE LA FÊTE DU SPORT A LA MAISON DE LA RADIO

Lancement de la Fête du sport au studio 104 de Radio France par la Ministre des Sports, Laura FLESSEL

Après son retour de Lima et l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ministre des Sports a souhaité instituer une Fête du Sport qui soit un véritable événement populaire à l’instar de la Fête de la Musique où « tout le monde se mélange, parle et s’amuse. Une fête pour célébrer les jeux , pour célébrer le sport dans et hors les murs sportifs ». La première édition se tiendra du 21 au 23 septembre 2018 partout en France métropolitaine, en Outre-mer mais également dans le Monde grâce aux ambassades et à nos expatriés avec des événements gratuits accessibles à tous les publics et notamment ceux les plus éloignés de la pratique sportive.

L’appel à projet national lancé en février 2018 par le CNDS, opérateur de cette grande mobilisation nationale souhaitée par la Ministre des Sports, a rencontré un vif succès auprès des associations sportives et des collectivités . Près de 1000 projets labellisés à la fois dans les quartiers politique de la ville (47%) et dans les zones rurales (37%) et environ la moitié de ces projets seront soutenus financièrement via l’enveloppe Héritage et société du CNDS dédiée.

La carte des projets labellisés a été rendue publique le 2 juillet 2018 l’occasion d’une opération de lancement à la Maison de la Radio en présence notamment de Laura FLESSEL, Sylvie VEIL, Jack LANG, Valérie PECRESSE, Etienne THOBOIS, Stéphane PALLEZ ainsi que les autres PDG des grandes entreprises publiques et privées et les fédérations partenaires accompagnés de leurs teams d’athlètes et de quelques porteurs de projets sélectionnés qui ont pu donner un aperçu des opérations qu’ils ont construit.

Tous les projets labellisés sont désormais consultables sur le site : https://www.cnds.sports.gouv.fr/fetedusport/
La labellisation donne dès à présent accès au kit de communication téléchargeable sur le site et à la géolocalisation de l’événement pour le grand public.
Les décisions relatives aux demandes de subventions seront transmises par écrit uniquement aux porteurs de projet retenus #fêtedusport
Rendez-vous le 21-23 septembre pour une belle fête du sport , la démonstration de « La France qui bouge » !

Edité le 5 juillet 2018
fleche Appel à projets "Performance pour Elles"

Le 1er appel à projets FDJ « Performance Pour Elles » récompense aujourd’hui 5 juillet 5 fédérations françaises qui se partagent 100 000€ pour dynamiser la performance féminine !

Cette initiative originale est développée dans le cadre du programme « Sport pour Elles », lancé en mai 2016 à l’initiative de Stéphane Pallez, PDG de la FDJ, en faveur du sport au féminin. Le CNDS a participé aux côtés d’autres acteurs - la FDJ, l’INSEP, le Ministère des Sports, l’Equipe - à la sélection des 5 lauréats dans le cadre de sa vocation de soutien au sport féminin et à sa progression.

Découvrez le Communiqué de Presse

Edité le 5 juillet 2018
fleche Remise du rapport sur l’évaluation des « emplois CNDS »

Laura Flessel, ministre des Sports, a assisté le 28 juin 2018 au CNDS à la présentation des premiers résultats de l’enquête nationale menée sur le dispositif des « Emplois CNDS ».

En effet, fin 2017, le CNDS a confié au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes et au Pôle ressources national sports de nature (PRNSN), épaulés par Éric Maurence Consultants (spécialiste dans le domaine de l’observation de l’emploi sportif), la réalisation d’une enquête nationale sur le dispositif des « Emplois CNDS ».

Cette étude visait à évaluer et qualifier la pérennisation des emplois créés depuis 2008 dans le cadre de ce dispositif au niveau national (5 200 emplois en 2017 pour 46 millions d’euros), à identifier les pistes d’amélioration et à accompagner les différents acteurs dans l’élaboration d’un outil d’aide à la décision. La professionnalisation du mouvement sportif et la structuration des associations sportives est en effet une priorité clé.

Les premières tendances de cette enquête qui ont été dévoilées à la ministre des Sports ce jeudi 28 juin confirment ainsi que l’effet de levier des emplois CNDS est réel et mesurable. En effet, les structures n’ont globalement pas eu besoin d’avoir recours à d’autres aides ou subventions publiques pour financer l’emploi après la fin de la convention. Le pourcentage de conventions arrivées à terme échu (plus de 91 %), occupées par un ou plusieurs salariés de manière simultanée ou non, constitue un premier indice de pérennisation des emplois aidés par le CNDS.

Par ailleurs, 79% des structures interrogées déclarent que l’emploi créé dans le cadre de l’aide à l’emploi CNDS existe toujours au sein de leur structure. Parmi les 79% d’emplois maintenus au sein de la structure, 62% sont toujours occupés par le même salarié.

Les aides à l’emploi CNDS s’avèrent également être un outil intéressant concernant l’insertion sur le marché du travail puisque 61% des salariés qui ont été embauchés dans le cadre des conventions de l’étude étaient soit étudiants, soit en recherche d’emploi.

Découvrez les chiffres clés des premières tendances

Edité le 29 juin 2018
fleche Le CNDS au Sport Job Day

Le CNDS était au côté d’Union Sport & Cycle sur le Sport Job Day, organisé le 13 juin dernier au Stade Jean Bouin.
Plus de 300 étudiants et jeunes actifs ont en effet répondu présents à l’appel des recruteurs de la filière de l’économie du sport et ont pu candidater sur les 200 postes proposés par une vingtaine de marques, enseignes et organisateurs d’événements.

Ce fut l’occasion pour le CNDS, en collaboration avec la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile de France et la direction des sports du ministère des sports de valoriser les formations et les métiers du sport et de l’animation.

Cette journée, riche d’échanges, a été clôturée par la Ministre des sports, venue à la rencontre des étudiants, intervenants et exposants. Elle n’a pas manqué de rappeler, dans son discours de clôture, que la filière de l’économie du sport « doit sans cesse se réinventer, anticiper ces mutations et innover pour faire face à aux nouvelles demandes ». Et a partagé sa volonté « de faire de cette journée un grand rendez-vous régulier pour les acteurs et entreprises de la filière de l’économie du sport ».


Edité le 15 juin 2018
fleche HÉRITAGE et SOCIÉTÉ

HERITAGE et SOCIETE : l’innovation sociale et le développement des pratiques au cœur du projet sportif.
Le CNDS lance les 3 appels à projets nationaux qui doivent permettre d’accompagner les acteurs du sport dans le cadre de l’Héritage Paris 2024.

HERITAGE et SOCIETE : l’innovation sociale et le développement des pratiques au cœur du projet sportif.
Le CNDS lance les 3 appels à projets nationaux de l’enveloppe Héritage et Société votée dans son budget 2018 et qui doit permettre d’accompagner les acteurs du sport dans le cadre de l’Héritage Paris 2024 :

-  Activités physiques et sportives et Handicap
-  Diversité de la pratique
-  Accélérateur de l’innovation sociale par le sport

Téléchargez les documents en pdf :

http://www.cnds.sports.gouv.fr/IMG/pdf/phs_aap_sport_et_handicap_2018.pdf
http://www.cnds.sports.gouv.fr/IMG/pdf/phs_aap_diversite_de_la_pratique_2018-2.pdf
http://www.cnds.sports.gouv.fr/IMG/pdf/phs_aap_accelerateur_de_l_innovation_sociale-2.pdf

...ou au format Word :
http://www.cnds.sports.gouv.fr/IMG/docx/phs_aap_sport_et_handicap_2018.docx
http://www.cnds.sports.gouv.fr/IMG/docx/phs_aap_accelerateur_de_l_innovation_sociale.docx
http://www.cnds.sports.gouv.fr/IMG/docx/phs_aap_diversite_de_la_pratique_2018.docx

Edité le 8 juin 2018
fleche Fête du Sport 2018 : à vos projets !

Du 21 au 23 septembre 2018 aura lieu la première édition de la Fête du Sport, dans toute la France !

Porteurs de projets, déposez votre dossier en ligne avant le 15 mai 2018 !

http://www.cnds.sports.gouv.fr/fetedusport/

Les projets devront être conçus dans le cadre d’un partenariat associant :
- une collectivité territoriale (ou un groupement),
- le mouvement sportif (associations sportives affiliées, CDOS, CROS…).
Le projet pourra indifféremment être porté par l’un ou l’autre.

- Téléchargez le Guide méthodologique pour la mise en œuvre locale de la Fête du sport

- Téléchargez le Guide pas-à-pas à destination des porteurs de projets

Edité le 10 novembre 2017
fleche Marché de communication « Fête du sport 2018 »

Le CNDS publie un marché en procédure adaptée sur l’accompagnement et la stratégie de la communication autour de la Fête du Sport qui se déroulera du 21 au 23 septembre 2018.

L’objet du marché porte sur la réalisation de la communication de l’événement « Fête du sport » (du 21 au 23 septembre 2018), piloté par le Centre national pour le développement du sport (CNDS).

Le CNDS doit assurer la mise en oeuvre d’actions de communication ponctuelles dans un délai souvent très court.

Le présent marché couvre les prestations de communication nécessaires à la mise en oeuvre de ces actions ponctuelles, ainsi que des prestations d’analyses relatives au déploiement de ces actions. La mise en oeuvre de chaque étape de la campagne de communication sera validée en amont par le CNDS.

Edité le 7 juin 2018
fleche Le CNDS, la FFF et Coca-Cola inaugurent à Lille une "mini-arena"

Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), la Fédération Française de Football (FFF) et Coca-Cola ont inauguré le 5 avril 2018, à Lille, une « mini-arena », terrain multisports connecté.

Ce projet a émergé dans le cadre de la tournée « Move my city » organisée au printemps 2016, et qui allait à la rencontre des jeunes de 5 villes-hôtes de France de l’UEFA Euro 2016 (Paris, Toulouse, Lyon, Lille, Marseille). La ville gagnante, Lille a remporté un équipement sportif de proximité innovant permettant de laisser un héritage de l’Euro 2016.

Cette démarche partenariale public / privé s’inscrivait pleinement dans la vocation du CNDS et des travaux de préfiguration de la Filière Sport en incitant les acteurs publics et privés du secteur sport à se rassembler, pour faire émerger des projets communs. C’est l’emblème d’un équipement démonstrateur de proximité mêlant plusieurs activités sportives (football, basketball..) et favorisant à la fois le numérique et la mixité sociale avec sa localisation dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Il permettra aux pratiquants d’accéder à des services digitaux et à des séquences sportives et pédagogiques construites par le porteur de projet, la Ville de Lille avec le soutien de la FFF.

Ce projet correspond aussi à la volonté de la Ministre des Sports de répondre aux évolutions de la pratique sportive des Français. Cette pratique est en effet de plus en plus connectée : plus d’un sportif sur trois utilise un appareil de mesure de la performance, dont près du quart un smartphone. Il répond enfin au souci d’innovation à la fois architectural et celui des usages, au cœur des orientations 2018 de l’établissement CNDS.

Edité le 29 juin 2018
fleche Liv-Labs sport : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt

Laura Flessel, ministre des Sports, a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt, piloté par le CNDS, pour la création de futurs Liv-Labs sport.

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux collectivités territoriales et groupements de collectivités qui peuvent agir comme chefs de file pour porter une candidature associant un réseau de partenaires : programmistes d’équipements, architectes, équipementiers, représentants du mouvement sportif, spécialistes du numérique, spécialistes de la santé, ou encore acteurs académiques ou scientifiques.

À l’issue de l’examen des dossiers de candidatures, les lauréats bénéficieront d’une subvention d’études de la part du CNDS en vue du lancement du projet de Liv-Labs sport envisagé.

- Téléchargez le cahier des charges de l’appel à manifestation d’intérêt - Liv-Labs sport

- Téléchargez le dossier de presse

- Questions / réponses

Edité le 9 janvier 2018
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivant : Firefox Chrome Safari (Mac) Internet Explorer 9+ (Pc)